top of page

Tout savoir sur la garde de nuit Léon et Léontine 

Notre service de garde de nuit intergénérationnel permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées à domicile, de soulager les aidants et de soutenir les étudiants en santé. 

Couple senior

À qui s’adresse notre service ?

 

Notre service s’adresse aux aidants et personnes âgées en perte d’autonomie qui sont maintenues à domicile.

Notre objectif est de mettre en place un accompagnement rassurant et bienveillant à domicile, en mobilisant des étudiants en santé motivés qui possèdent de l’expérience dans les soins.

Quelle est la différence entre garde et présence de nuit ?

 

La présence de nuit, l'étudiant dort dans une pièce séparée alors que la garde de nuit, l'étudiant dort dans la même pièce que l'aidé (tout dépend de la dépendance de la personne).

Combien de temps dure une garde à domicile ?

 

En règle générale, une intervention d'aide à domicile par l’étudiant dure minimum 3h.

Une intervention de soirée peut aller de 3h à un maximum de 6h (soit une demi-nuitée), et l’intervention de nuit dure maximum 12h.

Quelles sont les prestations proposées ?​​

 

Centré sur l’humain et les besoins spécifiques des aidés, chaque accompagnement est individualisé et adapté. Nous mettons en place une solution d’accompagnement sur-mesure dans un délai de 48h à 72h ouvrables pour répondre à vos besoins ponctuels ou réguliers. 

UNE PRÉSENCE RASSURANTE ET SÉCURISANTE

UNE AIDE POUR LES REPAS

UNE AIDE

AU COUCHER

ET AU LEVER

UNE AIDE POUR

L'HABILLAGE ET

LE DÉSHABILLAGE

UNE AIDE POUR

LES DÉPLACEMENTS

DANS LE DOMICILE

Comment sont définies la durée et la fréquence des interventions ?

Afin de proposer des interventions adaptées et répondant spécifiquement aux besoins de chacun, un membre de l’équipe Léon & Léontine rencontre l’aidant et/ou la personne âgée pour effectuer une évaluation globale de la situation. Cette rencontre permet de dimensionner précisément les besoins d’accompagnement (présence ou garde) et de définir la fréquence et les horaires d’intervention à domicile. 

 

La fréquence des gardes est adaptée à chaque accompagnement. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou occasionnelle

 

Nous vous adressons un bilan de cette visite et recueillons votre consentement quant à la prestation estimée. 

Combien coûtent les interventions ?

Chaque prestation étant unique, un devis doit être réalisé pour estimer justement le tarif de l’accompagnement personnalisé.

Suite à la réalisation du devis, nous constituons un dossier et vous faisons part des aides potentielles.

Nous vous aidons à obtenir ces aides et à réaliser le plan de financement.

Qui recrute les étudiants accompagnants ?

En tant que mandataire, notre équipe se charge de choisir les étudiants en santé et de vérifier leur niveau de qualification et de compétence avant de les intégrer à notre réseau.

Ces étudiants, familiers avec l’univers du soin et de l’accompagnement de publics variés, sont issus de filières médicales et paramédicales uniquement. 

 

Plusieurs profils correspondant aux besoins soulevés et aux horaires des interventions envisagés sont adressés à la personne âgée à accompagner et ses proches ou aidants, qui choisissent parmi eux. Une rencontre est programmée entre l’accompagné et l’accompagnant avant la prise en charge, dans la mesure du possible. 

 

Le particulier aidé est l’employeur de l’intervenant, au titre de particulier-employeur. Cependant, la rémunération des intervenants et les démarches administratives se font par notre intermédiaire tout comme l’établissement des fiches de paie et la gestion administrative des contrats, comme prévu dans le devis qui est adressé à l’aidant et/ou la personne aidée. 

Comment se passe la communication avec les étudiants ?

Un cahier de liaison est mis en place dès le début de l’accompagnement. À chaque intervention, l’étudiant remplit ce livret et renseigne les informations nécessaires et faits marquants de la garde tout juste terminée. Ce cahier permet d’effectuer un suivi et de faire le lien avec la famille, les aidants et les professionnels de santé qui accompagnent la personne âgée. 

 

Pour des questions de souplesse, le particulier aidé, l’aidant et l’étudiant peuvent échanger directement, par téléphone par exemple. Cependant, les gardes et les présences, tout comme la rémunération, doivent obligatoirement être réalisées dans le cadre du contrat avec Léon & Léontine. 

 

L’organisation de gardes de nuit sans notre intermédiaire ou la rémunération de l’étudiant constitue une brèche de contrat, pouvant mener à une rupture de la relation avec Léon & Léontine.

RÉPONSE EN MOINS DE 72 H

DEVIS GRATUIT

50

CRÉDIT D'IMPÔT

CONTRAT SANS ENGAGEMENT

AVANCE

IMMÉDIATE

Vous êtes à la recherche d'une personne pour vous aider ? 
bottom of page